ENERPUR ETANCHEITE – 135 rue d'Ermont 95210 Saint-Gratien – Tel : 01 71 68 75 19 - 

Présentation

Le photovoltaïque est un matériau de couverture pour l'avenir.

Réglementation thermique des bâtiments existants :

La Réglementation Thermique des Bâtiments Existants ou Réglementation thermique par élément, concerne tous les bâtiments existants et vise à maîtriser les dépenses d’énergie. Elle est applicable depuis le 1er novembre 2007. En France, des millions de logements construits avant 1975 sont toujours mal isolés. Leurs habitants voient leur facture de chauffage s’envoler tandis que cet énorme gaspillage énergétique entraîne l’émission de millions de tonnes de CO2 qui contribuent à l’effet de serre.Les pouvoirs publics se sont donc engagés à améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant, consommateur de 40% de l'énergie en France.

La RT dans les bâtiments existants répond à plusieurs exigences :

  • Se mettre en conformité avec les Directives Européennes et, en particulier, la Directive Performance Energétique des Bâtiments, au même titre que les autres pays européens.
  • Maîtriser les dépenses d’énergie dans la mesure où les bâtiments existants sont plus nombreux et plus consommateurs d’énergie que les bâtiments neufs.

Réglementation thermique des bâtiments neufs

La réglementation thermique 2005 vise à maîtriser les consommations d’énergie et à limiter l’émission de gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire de 40% la consommation en énergie des logements neufs d’ici à 2020. Elle fait suite à la RT 2000 et doit permettre une réduction des consommations des bâtiments neufs de 15% par rapport à la RT 2000. Sont concernés les bâtiments chauffés à plus de 12°C sauf process industriels, patinoires, piscines et bâtiments d'élevage. Elle valorise la conception bioclimatique, le confort d’été, la forte performance des matériaux et équipements, les énergies renouvelables et le traitement homogène du bâti.

Le calcul des consommations tient compte non seulement des besoins énergétiques du logement, mais aussi des éléments suivants :

  • Les déperditions thermiques de l’enveloppe du bâtiment
  • La perméabilité à l’air du bâtiment
  • Les apports internes et solaires et plus généralement des « apports gratuits »

Les 5 objectifs :

  • Réduire les consommations d’énergie des bâtiments neufs,
  • Maîtriser les dépenses
  • Prendre en compte le confort d’été
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Se conformer aux normes européennes

Qui est concerné par la RT 2005 ?

La RT 2005 s’applique à tous les permis de construire déposés à partir du 1er septembre 2006. Elle s’adresse donc à toutes les constructions neuves des bâtiments résidentiels et autres.

Comment respecte-t-on les exigences de la RT 2005 ?

Pour respecter les exigences de la réglementation, il faut prouver l’ensemble des 6 points suivants pour le logement à construire :

  • Cprojet < Créf : la consommation annuelle prévisionnelle d'énergie (Cprojet) est inférieure à la consommation conventionnelle de référence Créf.
  • Respect de la température de pointe en été (Tic) : la température intérieure atteinte en été (Tic) est inférieure à la température de référence Tic réf. Cette exigence vise à améliorer le confort d'été des maisons individuelles et, dans le cas d'une maison climatisée, à limiter la consommation énergétique des climatiseurs.
  • Respect des performances minimales d’isolation par type de paroi.
  • Respect des déperditions de l’enveloppe du bâtiment Ubât : Ubât est calculé et doit être inférieur aux déperditions références Ubât réf.

Les performances minimales d’isolation thermique sont respectées par type de paroi et en particulier quand l’ensemble des déperditions de l’enveloppe du bâtiment (Ubât) est calculé et est inférieur aux déperditions références Ubat réf. Les déperditions maximales autorisées sont par ailleurs limitées Ubât max:

  • En maison individuelle, Ubât max = Ubât réf + 20%
  • En immeuble résidentiel, Ubât max = Ubât réf + 25%
  • Synthèse de l’étude thermique obligatoire : la synthèse de l’étude thermique du bâtiment sera obligatoirement remise à la réception du bâtiment.
  • Cprojet ECS + Chauffage < C max limite : les consommations annuelles prévisionnelles en eau chaude sanitaire (ECS) et en chauffage sont inférieures à la consommation conventionnelle de référence C max limite.

Diagnostic de performance énergétique

Obligatoire à la vente depuis novembre 2006 et à la location depuis juillet 2007, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier d’avoir une information, d’une part sur la consommation d’énergie du bien, d’autre part sur les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.

Le DPE indique le niveau de consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et le niveau des émissions de gaz à effet de serre de l’habitation concernée. L’acquéreur dispose également d’une estimation chiffrée en euros des frais d’énergie par an. A titre indicatif, un bâtiment neuf est en classe B. Outre cette information, il comprend des recommandations pour l’amélioration énergétique du bien.

 

Le diagnostic performance énergétique est-il obligatoire ?

Depuis juillet 2007, tous les biens immobiliers mis en vente ou à la location doivent disposer d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit être effectué par un professionnel indépendant agréé. Valable 10 ans, il doit être obligatoirement remis :

  • A la réception d’un bien neuf
  • Lors d’un contrat de vente
  • Lors d’un contrat de location

Le DPE n’a toutefois qu’une valeur informative et acquéreur ou locataire ne peuvent pas utiliser les informations contenues dans ce diagnostic à l’encontre du propriétaire.

Le photovoltaïque, un choix écologique

 

Une énergie 100% naturelle

Le panneau photovoltaïque utilise le rayonnement solaire, une énergie propre, silencieuse et inépuisable, ne produisant ni déchets encombrants, ni nuisance de fonctionnement. Le panneau photovoltaïque convertit ce formidable potentiel énergétique, la lumière naturelle, en électricité. Cette production d’énergie, consommée sur place ou vendue aux compagnies d’électricité, se fait donc sans rejet de polluants.

Un équipement respectueux de l’environnement

L'énergie nécessaire à la fabrication du panneau photovoltaïque est compensée en 2 ou 3 ans de fonctionnement, pour une durée de vie de plusieurs dizaines d'années.

90% des panneaux recyclés

l’ensemble des acteurs a filière du photovoltaïque a intégré dès son éclosion la question du recyclage de ses panneaux. La très grande majorité des fabricants de panneaux participent à un soucis commun.

Vers un logement zéro émission

le logement représente environ 1/3 des émissions de gaz à effet de serre. Il représente un potentiel de réduction des émissions considérables avec pour objectif le logement zéro émission. Le photovoltaïque, comme d’autres technologies, permettent de se rapprocher, puis d’atteindre cet l’objectif.

« Mon ambition à terme, souligne Jean-Louis Borloo, est de passer d’un modèle essentiellement fondé sur le carbone et des ressources inégalement réparties sur la planète, à un modèle décarboné, où chaque maison, chaque entreprise et chaque collectivité deviennent leur propre producteur d’énergie »